Evocation du Grand Meaulnes

Evocation

20 septembre 2007

Attachement des lecteurs au roman d'Alain-Fournier

Vous êtes tous les bienvenus sur ce blog meaulnien.

Voici mon projet bloguien et ma pensée en tant que lectrice:

Faire l'expérience de la lecture d'un roman, c'est entrer en contact intime avec lui et développer un bagage d'impressions et de représentations qui lui sont particuliers.

Chaque roman opère cette magie mais il me semble que c'est Le Grand Meaulnes qui l'opère le plus intensément et de façon la plus partagée avec ses lecteurs.

Nous sommes nombreux à être attachés à ce roman, avec un ressenti tellement fort, tellement intense, que toute adaptation au cinéma, aussi intéressante soit-elle, nous semble étrangère à l'univers "véritable" du roman.

Chacun pense détenir en son for intérieur le vrai monde de Meaulnes.
Le merveilleux et la part de mysticisme contenus dans le roman ne sont pas étrangers à cette appropriation intense et très personnelle par le lecteur, qui rend difficile toute reconnaissance à travers la vision d'un autre, mais je vais m'efforcer dans mon blog d'être à la fois personnelle - c'est inévitable - mais aussi ouverte à la vision des autres. Ça veut dire que je serais heureuse de voir l'interactivité que j'espère voir survenir entre lecteurs du roman sur ce blog coexiste avec les avis sur la production artistique autour du Grand Meaulnes: films, essais, romans d'inspiration meaulnienne, thèses...

Sentez vous libre d'intervenir.

Posté par violetta woods à 21:08 - Objectif du blog - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire